La vidéosurveillance est-elle efficace dans les villes ?

image La vidéosurveillance est-elle efficace dans les villes ?

La mise en place et l'utilisation des caméras de surveillance se multiplient, et cela même dans les ruelles et les coins de rue. On compte près de 60 000 caméras dans l'espace public d'après le comité interministériel de prévention de la délinquance et de radicalisation et d'autres recherches ont démontré un chiffre plus élevé. Cela pourrait signifier qu'une caméra de surveillance entre en jeu non seulement en termes de sécurité de la population, mais dans le cadre de suivi et de surveillance des jeunes.

En effet, à part les grandes entreprises, les caméras de surveillance sont nombreuses notamment dans les épiceries et les transports en commun. C'est dans cette perspective que la question se pose, la vidéo surveillance est-elle synonyme de fiabilité ? Contribuerait-elle vraiment au renforcement de la sécurité et à identifier les malfaiteurs ?

La biométrie pour améliorer la vidéo surveillance

Pour favoriser son efficacité et pour obtenir de résultats plus concrets, l'usage de la biométrie serait un grand atout pour que les caméras de surveillance apportent des résultats plus cohérents.

Toutefois, sa mise en place ne serait pas possible qu'à une condition : une étroite collaboration avec un expert dans le domaine de la gestion opérationnelle et la livraison de système d'identification tel que Semlex. Cette entreprise travaille avec plusieurs firmes réparties dans tout le monde entier en leur fournissant les informations utiles à leurs opérations. Leurs services ne se limitent pas à fournir les documents relatifs à la biométrie, mais également à offrir à tous des documents personnels comme les passeports, les papiers d'identité.

L'enjeu d'une vidéo surveillance

Il est vrai qu'une caméra de surveillance est essentielle pour renforcer la sécurité de la ville ; toutefois, il faut noter quelques points importants :

Surveillance en permanence

Personne ne peut y échapper parce que tous les moindres faits et gestes sont filmés et enregistrés. Cela permettrait en effet d'attraper les délinquants et d'obtenir de preuves tangibles pour les enquêtes. Cependant, il faut agir prudemment puisque des gestes déplacés pourront causer des problèmes. D'ailleurs, la question de respect de vie privée de tout un chacun se pose puisque vous seriez constamment surveillés et même chez vous si vous disposez une caméra pareillement.

Un dispositif cher

Si le résultat est positif dans certaines villes notamment en France, les dépenses correspondantes sont élevées. D'où la remise en question sur son efficacité puisqu'elle a seulement contribué à résoudre 3% des problèmes de vols pour le cas de Nice.

Ne protège aucune ville contre le terrorisme

Depuis des années, plusieurs grandes villes ont utilisé des vidéos surveillances. Pourtant, cela n'a pas empêché les attaques terroristes. En France particulièrement, des attaques se sont succédé malgré les systèmes de surveillance et de suivi mis en place. Les visages des responsables sont identifiés qu'après seulement leurs actions qui ont fait de nombreuses victimes.

Par ailleurs, on peut améliorer ce dispositif en apportant quelques modifications et en misant sur le fruit du travail performant d'Albert Karaziwan qu'est la biométrie. Et en espérant que la biométrie soit à l'avenir une solution efficace à 100%.