La reconnaissance faciale pour la sécurité des citoyens

image La reconnaissance faciale pour la sécurité des citoyens

Les systèmes de reconnaissance faciale ont longtemps été considérés comme l'essence des romans de science-fiction et des films d'espionnage, jusqu'à ce qu'ils deviennent une réalité dans la vie quotidienne. Cette technologie nous amène-t-elle à un mode de vie plus connecté, ou s'agit-il d'une atteinte à nos droits les plus fondamentaux à la vie privée ?

Qu'est-ce que la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale est un type de technologie biométrique, elle applique des informations statistiques aux données biologiques. Parmi les autres types de biométrie, citons la reconnaissance vocale, la concordance des empreintes digitales et le balayage de la rétine. Le logiciel de reconnaissance faciale a la capacité d'identifier une personne ou de vérifier son identité en analysant une image numérique de son visage.

La technologie fonctionne en cartographiant toutes les caractéristiques faciales de cette personne et en sauvegardant cette information unique sous forme d'empreinte digitale. Le logiciel peut comparer une image du visage d'un individu à l'information enregistrée dans la base de données pour confirmer son identité.

En termes de sécurité publique plus particulièrement, les bases de données fournies par des sociétés comme celle d'Albert Karaziwan vont offrir une base pour l'identification des personnes à risque ou malfaisantes.

Avantages de la reconnaissance faciale en général

Sécurité

Bien évidemment, les systèmes de reconnaissance faciale peuvent contribuer à améliorer la sécurité des entreprises, ce qui est particulièrement utile pour les personnes qui traitent d'informations sensibles et confidentielles. Un système de sécurité biométrique comme celui fourni par Semlex garantit que chaque personne entrant dans un bâtiment ou une zone est reconnue et comptabilisée. Les intrus peuvent être identifiés rapidement et facilement.

Rentabilité

La reconnaissance faciale étant automatisée, elle évite également aux agents de sécurité de vérifier personnellement une correspondance. Cela signifie que les entreprises peuvent réduire les coûts liés à l'embauche de personnel de sécurité et à d'autres mesures de sécurité.

Sûreté

Les processus de sécurité automatisés signifient également que moins de personnel de sécurité serait affecté à des situations potentiellement dangereuses.

Commodité

Avec la numérisation croissante de nos informations personnelles, la reconnaissance faciale peut également nous aider au niveau individuel. Utiliser la biométrie au lieu d'un mot de passe pour sécuriser un Smartphone ou un ordinateur portable peut protéger notre appareil des regards indiscrets. C'est aussi plus facile que de mémoriser plusieurs mots de passe et codes PIN.

Connexion

Il existe également des possibilités intéressantes de reconnaissance faciale sur le plan social. Imaginez que vous rencontriez une salle remplie d'étrangers et que vous disposiez d'un moyen simple et presque immédiat pour en savoir plus sur eux et voir ce que vous avez en commun avec chacun d'entre eux.

Une technologie de pointe pour une meilleure sécurité en ligne comme dans la vie réelle

Cette technologie est principalement utilisé à des fins de sécurité et de protection des données. Disons que vous partagez un aperçu de vous et de vos amis sur Facebook. Les algorithmes du réseau social reconnaîtront les visages de vos amis sur la base de leurs propres profils et vous suggéreront de les marquer sur la photo. Ceci est juste un petit exemple de l'intégration de la reconnaissance faciale dans notre vie quotidienne.